top of page

INITIATION

​

Aliénation et liberté

​

Les préceptes de la société enchaînent l’homme dans une certaine pensée unique, édictée par des croyances de toutes sortes et un conformisme qui aliènent sa personnalité.

L’éducation moderne, comme l’éducation d’autrefois, est fondée sur des principes de « Conformité » à un comportement social qui aliène la réflexion personnelle à des théories et à des croyances philosophiques qui empêchent la libre expression de la pensée humaine et asservissent toute manifestation indépendante de la personnalité. Ces chaînes, qui diluent la responsabilité de l’individu au sein de la collectivité, entravent l’affirmation de sa personnalité véritable.

​

Ressemblance et dissemblance

​

Marie Routchine, fondatrice de l’Ordre du Lys et de l’Aigle, s’est consacrée à résoudre ce problème en s’appuyant principalement sur les lois naturelles de la disparité et de la conformité, c’est-à-dire de la ressemblance et de la dissemblance. En effet, chaque créature combat dans la nature :

-  pour sa reproduction et la perpétuation de son espèce (ressemblance) 

-  ainsi que pour sa liberté et son indépendance (dissemblance).

​

Affirmation de sa Personnalité

​

Priver une personne d’indépendance l’empêche d’oser devenir ce qu’elle est vraiment. 

Il en résulte une lutte et cette lutte réside précisément dans cette loi naturelle de la dissemblance et de la ressemblance car chaque homme est unique et désire imposer à son semblable sa façon de voir, croyant ainsi lui être utile. Cette façon d’agir provoque inévitablement chez l’autre une réaction contraire pour sauvegarder son libre-arbitre.

​

Société aliénée et société saine

​

Il en est de même au niveau de la collectivité comme en témoigne l’histoire de la Grèce antique qui met en place à Athènes la République pour lutter contre les Tyrans. Les différents systèmes politiques actuels, parfois dirigistes, ont abouti à une uniformisation, à une centralisation des pouvoirs. Et cela, au détriment de l’indépendance du citoyen conditionné par une globalisation dont le principal souci est la production économique au détriment de la créativité de chacun. Grâce à la Révolution Française (1789), l’homme citoyen a pu regagner une partie de ses droits et son indépendance. Les différents combats actuels pour soulager l’existence de l’homme épris de liberté et de justice sociale sont permanents car l’homme est pris pour un moyen alors que les activités économiques et politiques devraient être centrées sur sa croissance personnelle et l’affirmation de sa personnalité véritable. Marie Routchine, pour résoudre ce problème, conçut un enseignement méthodique qui repose sur trois piliers :

​

  • Faire prendre conscience à chaque personne des raisons de son aliénation à un système qui la rend étrangère à elle-même et au monde. 

  • Donner à cette personne les outils pour se connaître afin de se construire en toute autonomie.

  • Affirmer sa personnalité véritable par un éveil de ce qu’elle pourrait devenir si elle se libérait de ses chaînes.

 

(Résumé extrait d’un Traité sur l’Enseignement de Marie Routchine)

​

Rôle de l'homme dans la collectivité     

 

Depuis sa création, l’Ordre affirme que les problématiques globales que rencontrent les nations sont la conséquence d’erreurs individuelles. La seule vraie solution aux problèmes sociaux et collectifs réside donc dans le changement en profondeur de chaque individu. Chaque personne porte en elle la responsabilité de travailler sur elle-même pour se parfaire. C’est pourquoi l’initiation au sein de l’Ordre du Lys et de l’Aigle s’oriente vers la connaissance de soi et sur l’effort personnel à fournir pour changer, développer et affirmer une personnalité indépendante et authentique. L’homme, par l’effort de sa volonté et guidé dans sa recherche, peut s’élever, évoluer, et devenir ainsi un modèle pour les personnes qui l’entourent.

 

​

 

​

La Nature comme éducateur muet

 

L’Ordre du Lys et de l’Aigle enseigne comment rompre avec le matérialisme et l’individualisme pour découvrir la nature profonde de l’homme.

Par principe, notre démarche s’oppose au matérialisme et à l’individualisme. A travers un enseignement progressif centré sur la spiritualité, nous aidons chaque membre à manifester dans la société sa propre personnalité, unique et fraternelle.

Pour guider ses membres, l’enseignement de l’Ordre s’appuie sur les lois immuables de la Nature.

Il affirme qu’elle est un éducateur muet, le plus éloquent que l’homme puisse avoir.

Sans doute la raison pour laquelle D.P. Sémélas a écrit ce premier théorème établi à partir des écrits de L.C. de St Martin sur les "Rapports qui existent entre Dieu l’Homme et l’Univers" :  THÉORÈME 1 « Le Premier Mobile, auquel tiennent les Vérités fécondes et lumineuses, pour multiplier à nos yeux les rayons de sa propre

Nature_1.jpg

lumière, a écrit toutes ces vérités dans tout ce qui nous environne, dans la force vivante des éléments, dans l’harmonie de toutes les actions de l’Univers, et notamment dans le caractère distinctif qui constitue l’Homme »   Déon.

Cette Nature muette n’est soumise ni à la subjectivité, ni à la temporalité.

Les enseignements traditionnels et séculaires de l’Initiation sont étudiés dans l’Ordre, afin que, comprenant mieux les lois cosmiques et la raison de notre présence sur terre, nous puissions mettre en pratique une charité universelle.

bottom of page