Démétrius Platon Sémélas naquit au mois de mai 1883 à Silivri, petite ville sur la mer de Marmara à l’ouest d’Istanbul. Il était de religion grecque orthodoxe et avait fait ses études au Collège Français d’Istanbul. Il obtint son bachot à l’école commerciale grecque. Après avoir terminé ses études secondaires, il vint au Caire et là, il fut employé de commerce.
ENSEIGNEMENTS
L’Ordre du Lys et de l’Aigle par son enseignement, révèle à l’homme qu’il est libre spirituellement et qu'il peut le devenir psychiquement par l’intervention de sa volonté. L’Ordre travaille également à rendre l'homme libre, sur les plans physique, matériel et social.
Plaçant cette liberté de l’individu au-dessus de tout autre principe, l’Ordre s’attache à délivrer un enseignement antidogmatique.
Par conséquent, l’Ordre ne donne pas de règles. Il donne des clés, il les donne sans compter, afin que les postulants, par leur propre réflexion, élaborent leur propre doctrine.
C’est pourquoi l’enseignement de Marie Routchine est communiqué sous forme de théorèmes, que l’initié par son raisonnement personnel, doit démontrer.
C’est la philosophie de l’Ordre, celle qui consiste à ne pas transmettre un savoir d’une manière scolaire, mais bien d’initier en suscitant l’éveil intime du bénéficiaire par son propre travail.
La première partie de l’enseignement que suit l’initié en rentrant dans l’Ordre est basée sur les méditations écrites de Marie Routchine ayant pour but de former la personnalité de l’individu et travailler à son perfectionnement. Ces enseignements se composant de 45 théorèmes sont divisés en trois parties distinctes :
-
· Dans la première partie, l’initié apprend à connaître les moyens et les sources différents par lesquels il peut arriver à manifester sa personnalité et la libérer des différentes entraves créées par un défaut d’éducation ou un mode d’asservissement mental et moral dû à des principes de conformité.
-
· Dans la deuxième partie, l’initié apprend par un enseignement théorique et par la suite pratique à renforcer et affirmer sa personnalité en récupérant les forces et pouvoirs latents en lui. Dès lors, la volonté souveraine collabore à tous les actes de l’initié et devient un guide infaillible.
-
· Les deux premières étapes terminées lui permettent d'aborder la découverte des théorèmes théosophiques et philosophiques de Marie Routchine afin de parfaire son instruction dans l'Ordre.
-
· L'initié peut enfin parachever son évolution en éclairant sa foi devenue vivante par des applications pratiques.
L’Ordre du Lys et de l’Aigle est une œuvre de Vérité et de synthèse. Tout l’enseignement est là, qui donne les clés de la Tradition Régulière. Référant sa source aux traditions orphique et pythagoricienne, l’Ordre instruit tout homme qui montre des aptitudes et possède l’inclination vers les sciences dites métaphysiques et spirituelles.
était dépositaire de la Tradition Eonienne, qu’elle a nouvellement formulée à l’usage de l’époque moderne.
était le chef des Frères d’Orient, de cette Tradition séculaire, sanctuaire de Vérité. Sa doctrine aspire à faire de l’individu un être déterminé et conscient des lois de la création.
L’Ordre du Lys et de l’Aigle dispense l’enseignement de ces deux Traditions, car il est la réunion de ces deux œuvres d’Amour et de Sagesse. Symboliquement, l’Aigle représente la Sagesse que l’initié doit développer en lui par son travail personnel, et les Lys représentent l’Amour que les initiés s’engagent à répandre au sein de la collectivité.