top of page

BUTS

​

L’Ordre du Lys et de l’Aigle a pour devise :

​

« L’Amour et la Réciprocité établis au sein de l’Humanité »

​

L’Ordre du Lys et de l’Aigle est une "Chevalerie Spirituelle" qui réunit en son sein les hautes valeurs morales dispersées dans le monde, et qui appelle ses membres à pratiquer la générosité et la justice sociale pour lutter contre la pauvreté, la misère et la détresse morale.

​

Le but poursuivi, tel qu’il a été donné par Marie Routchine le jour de la fondation de l’Ordre le 19 janvier 1915 étant avant tout : « la protection des faibles, la charité aux pauvres, aux indigents, aux veuves et aux orphelins, le secours aux malades et aux souffrants ».

​

​En effet, il est une erreur coutumière de considérer l’Initiation comme un but, alors que, contrairement aux idées reçues, elle n'est pas une recette magique.

L'Initiation consiste en priorité à recevoir un enseignement et à le faire vivre en soi. Cette pratique assidue est le chemin vivant qui conduit au but supérieur de la Fraternité Universelle : l'union pour évolution de tous les êtres humains afin de les amener à la plénitude du bonheur. C’est ainsi que nous concevons l’initiation et que nous orientons nos travaux, dans une triple finalité :

​

  • FORMER LA PERSONNALITÉ:   former la personnalité de l'individu et travailler à son perfectionnement.

​

  • FAIRE RAYONNER L'AMOUR :   faire rayonner l'Amour dont les membres de l’Ordre du Lys et de l’Aigle sont animés, sur les êtres qui souffrent et en ont besoin ; ceci par la Charité.

​

  • FAIRE BÉNÉFICIER LA SOCIÉTÉ:   faire bénéficier la Société par des fondations et institutions, des bienfaits conséquents des deux premiers buts.

​

Nous pouvons donc dire que la synthèse de l'œuvre créée par Marie Routchine est :

​

''Parfaire l'homme, pour le bien-être de la Collectivité"

​

Qu’est-ce que l’Initiation dans l’Ordre du Lys et de l’Aigle ? Quel est son but ? Pourquoi s’engager dans une telle démarche, plutôt que dans une autre ? Qu’est-ce que cela implique pour le postulant ?

​

​ 

L’Initiation est une série de clés, schémas de la Vérité manifestée que le disciple reçoit et que, par son travail, il doit faire valoir. On ne s’initie pas en apprenant des textes, le contenu d’un document, d’un livre, comme l’on fait pour apprendre les sciences conventionnelles, comme une langue, l’orthographe, les mathématiques ou la géographie, et c’est le manque de compréhension de la méthode initiatique qui fait que nous ne sommes jamais satisfaits et que nous voulons toujours recevoir de nouveaux enseignements. Le travail initiatique c’est l’élaboration de la propre doctrine de l’Initié, œuvre qui manifestera sa personnalité dissemblable.

 

« Un des principes fondamentaux de l’Initiation réside dans l’effort persévérant et opiniâtre, à l’effet d’obtenir en soi une force de Volonté bénéfique basée sur une liberté éclairée. L’exaltation au maximum de cette faculté qui est en nous doit nous amener à la possession des moyens et forces que tout initié doit posséder pour agir en faveur du bien-être de la collectivité. »  Eugène Dupré

​

On ne saurait trouver quelque chose de plus précis, de plus clair, que cette proposition qui de tout temps a été la ligne de conduite des postulants à la Maîtrise. Ces quelques mots résument la somme des travaux initiatiques.

 

« Tout être humain a comme éducateur naturel la Création qui l’entoure, il suffit de prêter une certaine attention à cet éducateur muet pour qu’il en devienne le maître le plus éloquent qu’un homme ait pu posséder. »  Marie Routchine

 

« Tout être humain qui aura manifesté un souci, soit-il minime, de progrès et de relèvement aussi bien de sa personnalité physique que psychique ou spirituelle est un être propre à notre Initiation dite Evolutionniste. »  Démétrius Platon Sémélas

​

bottom of page